Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

L'Asperge sauvage

L'Asperge sauvage Empty L'Asperge sauvage

Message par Sybill le Mar 27 Déc - 10:34

bonjour

voilà un légume sauvage que je consomme depuis ma plus tendre enfance , on la trouve dans toute la France, dans divers endroits et terrain ,même sur des buttes de sable en bord de mer

il y a une période pour la cueillir, faudra attendre après le milieu de Mars pour en trouver et aller vite car elles disparaissent vers le milieu d'avril, donc un bon mois pour déguster cette merveille dans d'autres régions que PACA on peut en trouver jusqu’à fin mai

ici on la trouve facilement dans nos garrigues (désolé pour vos autres régions) alors que dans d'autres régions on l'appelle l'asperge des bois  et pour la repérer , faut une certaine expérience et de bons yeux , et proche du sol , moi je regarde dans les buissons (des fois elles dépassent) ou alors sous un arbre ,après l'avoir trouvé , vous la cassez à la main pas besoin de sécteur ou ciseaux ou couteaux, si elle est trop dur ,elle n'est pas bonne , ne ramassez que celles qui sont facile à briser au dessus de la collerette

moi je les adorent dans une omelette bien baveuse , wouaaaaaaaaaaaa un régal, 
vous coupez vos asperges, vous les faites revenir dans une poêle avec une noisette de beurre (ou encore plus gouteux, avec de la graisse de canard),et les faites bien dorer,
 pour 4 personnes , pour faire l'omelette,vous mettez 10 bons oeufs, ,salez, poivrez,2 brins de persil haché 

une fois bien battue vous la versez avec les asperges  ou baveuse comme j'aime ou sèche et vous dégustez de suite , et pour les gourmets de  luxe ...une petite pointe de truffe bien mélangée au moment de battre l'omelette et là vous êtes a la tour d'argent , un régal 

ou omelette plus cuite ,vous pouvez rajouter du jambon ,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

maintenant il y a maintes et maintes recettes ,comme a la vinaigrette avec des oeufs durs, accompagnant des carbonnaras, en soupe , en tartes  et plein plein d'autres recettes

ca vaut le coup d'aller la chasser,la cueillir la protéger, la manger
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Asperge sauvage Empty Re: L'Asperge sauvage

Message par Invité le Mar 27 Déc - 10:39

J'en suis amoureux. En omelette c'est magnifique, je confirme.
Cordialement.
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

L'Asperge sauvage Empty Re: L'Asperge sauvage

Message par Sybill le Mar 27 Déc - 11:08

hahahaha j'en étais sûr ,
un fin gourmet et cuistot comme toi ne pouvait ignorer ce délicieux plat
Sybill
Sybill
Administrateur