Les Jardins Permaculturels
Bonjour, et Bienvenue
entretenir et soigner un
Jardin Permaculturel
c'est avant tout une
passion DOUCE,
avant d'être éreintante
Inscrivez vous pour participer, et connectez vous.
Bonne journée.

Huguelkultur, c'est quoi ?

Huguelkultur, c'est quoi ? Empty Huguelkultur, c'est quoi ?

Message par Sybill le Mer 21 Déc - 17:47

bonjour
c'est la méthode qu'a créé Sepp Holzer UN AGRICULTEUR vivant dans la surnommée "petite Sibérie Autrichienne",qui à révolutionné sa région puis le monde entier en faisant pousser des végétaux sur les flans d'une montagne très abrupte  se trouvant entre 1100 m et 1500 m, enneigées presque 4/5 mois par an

sa technique est assez simple mais encore faut il bien la concevoir

d'abord ,sa philosophie est basée sur la biodiversité ,sur l'observation et la coopération avec la nature de sa région,être en harmonie avec elle et jamais contre,garder toujours une collaboration respectueuse avec l’écosystème et tous les êtres vivants,car plus le système est diversifié plus il est stable
c'est cela qui maintiendra un excellent équilibre de longue durée

cette méthode refuse la monoculture en précisant que c'est ANTINATUREL et contre productif

elle refuse aussi les graines hybrides pour ne plus dépendre des semenciers,pas de produits chimiques , aucun, il faut utiliser uniquement des variétés anciennes en faisant le choix des plus goûteux et nourrissants et traiter s'il le faut et en dernier recours avec ce qui pousse sur son terrain de façon naturelle

pour obtenir une belle réussite de cette méthode il faut réussir aussi une belle harmonie ,

pour cela?:
-en laissant la place à la bio-diversité 
-en développant l'écosystème avec des rétentions d'eau de pluie, 
-en cultivant et élevant des poissons , écrevisses, arbres fruitiers (de préférence) des herbes médicinales ,le maximum d’espèces anciennes de légumes, la culture des champignons, mais aussi la diversité maximum des Animaux ,volailles,bœufs chevaux ,porcs etc etc etc 

évidemment tout cela est en fonction de la disponibilité en espace que l'on possède, mais en partant de cette façon de penser culture ,on peut facilement l'adapter à son jardin ,même modeste 

on peut dire aussi , que Sepp Holzer est l'un des concepteurs de la culture sur buttes  pérenne auto fertile, 

cette méthode demande aussi à veiller sur l'environnement des zones de culture, pour qu'il y ait toujours les éléments indispensables et des plus naturels , toujours chercher l'équilibre parfait de son écosystème

la qualité de l'air , la présence de l'eau, les arbres de toutes espèces dont les fruitiers etc etc etc 

c'est l'une des techniques qui contient peut être la vraie solution au futur de l'Agriculture et des Agriculteurs en prouvant que l'on peut réussir en repoussant complètement l'agriculture conventionnelle

bien entendu  cette méthode est à adapter à sa région , son environnement, etc etc etc 

c'est encore un autre technique qui prouve que l'on peut cultiver autrement et sainement , sans pollution tout en respectant la nature

il y a tellement à dire pour être encore plus précis sur l'huguelkultur, que j'aurai l'occasion d'y revenir ,

en attendant , je compte sur vos réactions ,vos propres essais, ,

donc ce topic vous est ouvert 

c'est à vous ......

au plaisir de vous lire
Sybill
Sybill
Administrateur

http://potager-permaculture.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Huguelkultur, c'est quoi ? Empty Re: Huguelkultur, c'est quoi ?

Message par goshin le Mar 27 Déc - 23:32

Bonsoir,
Pourquoi j'opte pour cette méthode de culture en butte ?  J'ai eu l'occasion de visiter un jardin de ce type dans les Voges.  Un jardin appartenant à un garde forestier c'était mi juin et 
ça m'avais tout de suite impressionné par le rendement et par l'aspect sauvage du jardin. Tout était mélangé sur les buttes, au sol des cartons donc jamais les chaussures sales  Very Happy
et en plus ce jardin était vivant par tous ces insectes Amis du jardin qui y couraient de partout.  Le principe du zéro déchet (tout est rejeté sur les buttes) , du zéro chimique ça me plais
goshin
goshin

http://goshin.e-monsite.com

Message par Sybill le Mer 28 Déc - 8:18

bonjour Goshin

c'est exactement la sensation que nous ressentons dans un potager en buttes pérennes (une sensation de bonne vie)

encore faut il bien démarrer l'endroit de ce potager particulier

je serai donc à ton écoutes pour toutes les infos que tu souhaiterais avoir avant de commencer, ou tous conseils que je peux te donner ici

l'important et en premier c'est choisir la (ou) les techniques qu l'on va utiliser, moi par exemple j'en ai choisi 3 pour les buttes,
HUGUELKULTUR
CULTURE NATURELLE
CULTURE EN SYNERGIE 

une fois que l'on a choisi la (ou les) méthode que l'on va employer:

il faut choisir judicieusement pour le plan:
-l'endroit , 
-la surface disponible, 
-noter le passage du soleil de l'est à l'ouest , 
-noter les parties ombragées, 
-essayer de connaitre la qualité du sol, 
-prendre en compte la distance la plus rapprochée de la maison,(ne serait ce que pour aller jeter sur ses buttes les déchets de cuisine chaque jour (en compostage de surface) donc le plus près sera le mieux 

ensuite ,il faut penser à ce qui sera indispensable et ce qui sera inutile, pour cela faire le compte de ses réels besoins ,toujours prévoir une abondance de fruits et légumes  pour sa propre consommation,(et dans ceux que l'on préfère) et un peu plus pour offrir autour de soi et c'est tout, 
inutile d'en faire trop, 
car la zone occupée à en faire trop ,peut servir à une bio diversité différente et bien plus utile et agréable

ensuite et avant de toucher à la terre c'est:

savoir ou se renseigner là ou l'on pourra trouver ce dont on aura besoin comme 
gros bois mort
paille,ou foin, ou herbe sauvage sèche
feuilles mortes
brf frais et brf vieux 
cartons
tonte de gazon ou herbes vertes fraîches
entasser tous les matériaux qu'on aura besoin pour réussir sa ou ses buttes
et ou trouver des graines bios ou mieux des anciennes aupres d'anciens dans le mouv de ces techniques

voilà,déjà, une idée générale sur ce que l'on doit penser dans un premier temps

je reste a ton service pour toutes infos 

bonne journée Goshin
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par goshin le Mer 28 Déc - 13:24

Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements précieux.
J'ai déjà fait une première butte de 5 m de long 
Avec au sol une couche de carton se suivent en couche(s):
feuilles - terre ordinaire -feuilles - compost - bfr - compost - feuilles - compost - bfr - cendres de bois - granulés de crotte de mouton -compost -feuilles -compost
maintenant je vais le laisser reposer jusqu'au printemps .
goshin
goshin

Message par Sybill le Mer 28 Déc - 13:36

bonjour Goshin

apparemment tu as fait une butte lasagne car la différence avec celle en huguelkultur est qu’après les cartons on y met  la couche de gros morceaux de bois mort ou bien pourris ou même encore vert, 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

car c'est cette matière qui va retenir l'eau en faisant éponge et permettre a la butte de durée minimum 10/15 ans que la lasagne elle dot être refaite tous les 2/3 ans 

par contre ta butte sera impec et abondante , ça marche très très bien , faudra juste l'arroser moins qu'en conventionnel et plus qu'en butte

donc ,il faut l'envisager comme une lasagne donc ne pas oublier de bien contrôler l'humidité , pour le reste ,on fait comme toutes les techniques ,on sème serré , on paille bien comme il faut , on fait son compostage de surface  en écartant un peu le paillis jusqu’à la terre puis on verse ses déchets verts, puis en laissant le paillis sur les côtés , on ramène de la paille fraîche qu'on remet dessus et youpi

après c'est une question de choix de semences (choisir des espèces anciennes et bios) réfléchir aux légumes compagnons, en acceptant les "spontanés" en les laissant se développer (ils serviront de bio-masse pour remettre en compostage de surface) ou on les étouffe avec un bon paquet de paille sur 15/20 cms d'épaisseur

bon ça c'est en "théorie" ,tu verras par toi même ce qui marche ou pas et les améliorations éventuelles que tu devras faire ou pas,en tout cas , je vais suivre ton expérience qui m'intéresse , en fonction de ta position géographique 

à plus Goshin

Dernière édition par Sybill le Ven 30 Déc - 11:06, édité 1 fois
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Invité le Ven 30 Déc - 10:59

Bonjour tt le monde 

moi aussi j'ai choisi cette technique

dur au départ mais simple , efficace et cool ensuite 

je ne serai pas souvent par ici en ce moment donc è l'année prochaine
Anonymous
Invité
Invité

Message par goshin le Ven 30 Déc - 11:17

Salut,
merci pour ces dernières explications.  J'avais également mis du bois morts au fond (oublié de le noter) mais en moins grande quantité que toi.
goshin
goshin

Message par Sybill le Ven 30 Déc - 11:23

oui ca ira quand même tkt pas , y'a pas de probleme,

plus on met de gros bois morts  plus ils mettront  du temps a se décomposer , et pourront faire éponge plus longtemps , c'est la seule raison et évidemment on comprend mieux la lasagne qu'i elle n'a pas besoin de bois pour produire en abondance ,mais evidemment elle ne peut durer tres longtemps

tu peux planter dans ta butte des graines de fèves ,il est encore temps, ca va lui apporter et lui fixer l'azote dont elle aura besoin , et ca te donneras un autre légume a consommer 

bone journée Goshin
Sybill
Sybill
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé